Sylvie Vézina

Sylvie St-Laurent Vézina

Sylvie St-Laurent Vézina se consacre à l'écriture à temps plein depuis 1993. Son premier roman, « Les Caprices du destin », s'est élaboré lors de cours à « L'École de Rédaction — Quality of course » et l'ébauche du deuxième, « P'tite cruche », lors d'ateliers de création littéraire. Au fil des ans se sont ajoutés « La Revanche du destin » et le récit biographique « La Maison rose ». Elle a profité d'ateliers d'écriture de scénarios pour remanier ses deux intrigues policières : « Armé et dangereux » (Finaliste au Prix Alfred-Desrochers 1997) et « Rendez-vous avec la mort » (Bourse du Conseil des arts et des Lettres du Canada 1998).

On lui doit également huit titres d'une collection abordant les problèmes de santé de façon naturelle, en plus de trois livres de recettes. En 2001, elle a collaboré à la rédaction du Guide touristique des Cantons de l'Est. Elle a participé à maintes reprises à des recueils collectifs et à signé de nombreux textes (bulletins d'associations et revues), dont une chronique régulière au « Journal Vert ».

En mai 1999, avec « La vie suspendue », elle a obtenu le quatrième prix du concours international de nouvelles de la revue française « Écrire aujourd'hui ». En 2000, La Société St-Jean Baptiste du diocèse de Sherbrooke lui a décerné le Prix littéraire Juge-Lemay pour l'ensemble de son œuvre.

Son nouveau livre publié est « Silence, en tue ».

Membre de l'association des Auteurs des cantons de l'Est, elle occupe présentement le poste de vice-présidente.

< Se retourner à Vos Tuteurs